Identité
du
projet
- Date : 2014 (déploiement sur 1 an)
- Société : THALES
- Résumé : Migration des appels externes (entrants/sortants) du groupe Thales France vers une solution SIP Trunking opérateur (en remplacement des accès T0/T2)
- Budget : ~600k€
- Mon rôle : Référent technique (phases design et migration)
- Environnement technique :
- Téléphonie Alcatel
- Réseau LAN/WAN Cisco
- Session Border Controller Oracle (anciennement Acme Packet)
- Firewall Stormshield (anciennement Arkoon)
Objectifs et Enjeux
L’objectif du projet a été d’offrir un service SIP Trunking aux sites de THALES en France en remplacement des accès PSTN dits classiques et coûteux.
La phase d’étude du projet a montré la possibilité d’atteindre des économies de plus de 60% sur les coûts récurrents avec les orientations suivantes :
- Construire un trunk SIP centralisé et redondant afin de remplacer les nombreux liens locaux qui supportent les appels entrants (solution centralisée vs solution locale)
- Migrer les appels entrants et les numéros SDA vers la nouvelle interconnexion
- Garder une petite quantité de liens locaux pour le backup et pour des raisons légales (assurer le routage des appels d’urgence notamment)
Les principaux enjeux étaient de :
- Réduire drastiquement les coûts de fonctionnement dès la 1ère année du contrat
- Evaluer l’opportunité de globalisation sur les sites Monde de THALES tout en assurant la compétitivité locale
- Donner aux opérateurs l’opportunité de proposer des solutions innovantes
- Sélectionner des opérateurs capables de fournir des services personnalisés
Périmètre initial vs Périmètre cible
Périmètre avant-projet
- SDA – DDI (total): 55 552 numéros
- Nombre de T2 initiaux : 99 T2
Périmètre cible
- Sites éligibles en France: 47 sites
- Canaux VoIP (total): 1 400 (900 sortants et 500 entrants)
- Nombre de T2 résiduels: 53 (39 BT et 14 OBS)
- Nombre cible de numéros SDA sur la nouvelle solution: 53 000
- Pourcentage de numéros SDA pour backup: 20,00%
Phases techniques du projet à ma charge
- Design de la solution validée avec Oracle
- Configuration des équipements (ToIP, LAN/WAN, SBC, Firewall)
- Migrations réalisées sur 6 mois
- Tests et recettes : cahier de tests et réalisation de campagnes de mesures de la téléphonie basées sur le MOS (Mean Opinion Score) qui permet de mesurer la qualité des appels sur le nouveau réseau SIP Trunking en comparaison à l’ancienne solution
- Formations pour MCO auprès des équipes Service Desk
- Validation du projet : support post migration et validation avec équipe projet
Mon retour d’expérience REX
Voici en quelques lignes mon retour d’expérience sur ce projet :
- Vérification de l’interopérabilité constructeur ToIP vs Opérateur SIP Trunking : le protocole SIP étant un protocole ouvert, chaque équipementier a designé leur couche SIP selon leurs best practices mais qui ne sont pas automatiquement partagées . Cette problématique exergue d’avantage l’intérêt (…l’obligation !) de mettre en place une solution SBC.
- Choix de l’opérateur SIP Trunking et solution SBC : il est important sur ce type de projet dimensionnant de s’orienter vers des acteurs reconnus du marché.
- Dimensionnement de la solution retenue pour répondre aux flux d’appels : étude de la bande passante nécessaire ; choix des équipements SBC ; licences sur solutions Call Server etc…
- Investissement sur une solution de contrôle de la qualité des appels : solution basée sur la mesure active du MOS (Mean Opinion Score). L’intérêt d’une solution active réside dans le fait qu’elle permet d’avoir un ressenti tel que l’utilisateur peut l’entendre c.a.d. en prenant en compte la dégradation liée au réseau, à l’encodage/décodage, et au terminal téléphonique
- Remporter l’adéquation des clients sur sites ! La communication est primordiale et il faut rassurer les clients sur la qualité cible des appels
Ce projet a été très enrichissant pour moi pour plusieurs raisons :
- Criticité du projet : il y avait une forte attente du top management
- Périmètre : impact sur l’ensemble des sites Thales France
- Enjeux techniques : déploiement d’une solution relativement nouvelle à l’époque et appréhension d’équipements que je ne connaissais pas
- Communication : il a fallu que je soigne la qualité des CR lors des phases de tests et migrations
AU PLAISIR d’échanger avec vous plus longuement sur ce sujet passionnant !